LES formations

SOPTIMIZ PARTNER est un organisme de formations, DATADOCKE, en cours de certification QUALIOPILes formations sont finançables par votre OPCO (ex : FIFPL, OPCO EP, OPCO 2i, OPCO ATLAS, etc…). Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11922214692 auprès du préfet de région Ile de France.
En partenariat avec l’organisme de formation META REGARD.

formations délivrées

1

Management / posture

5 formations

Les fondamentaux du management

Gagner en performance collective grâce à un management innovant

Mener des changements avec succès – du désir au plaisir de changer

Mieux vivre son temps, gérer son stress pour maintenir un bon niveau de performance

Les fondamentaux de la posture de coach

Communication / vente

4 formations

Mieux communiquer avec le DISC (Méthode des couleurs)

Conseiller en développement des ventes

Optimiser la communication client/patient

Optimiser l’espace de vente

w
Éducation thérapeutique
3 formations

SPÉCIAL OFFICINES

Mener des entretiens motivationnels à l’officine avec des patients chroniques

Accompagner les patients diabétiques à l’officine pour favoriser l’observance

Optimiser les connaissances et pratiques des pharmaciens d’officine en cancérologie (en partenariat avec la SFO & l’Institut Rafael)

Demandez nos programmes détaillés.

D’autres formations personnalisées sont envisageables sur demande.

ENGAGEMENT QUALITé

SOPTIMIZ PARTNER répond à l’ensemble des critères du décret qualité des formations et notamment :

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l’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation aux publics formés

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la mise en place d’indicateurs de suivi et résultats adaptés à la nature des prestations et des publics formés

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l’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation des publics formés

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l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation

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l’évaluation du niveau de connaissances et compétences en début et en fin de formation, en lien avec les objectifs pédagogiques, de manière formative (questions/réponses, jeux pédagogiques, mises en situations, etc.) et/ou de manière sommative, à chaud et à froid

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la prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires pour améliorer ses interventions et accompagnements.

Professionnalisme des formateurs

 Un formateur permanent est à votre service, expert dans son domaine d’intervention, accompagné selon les besoins de nos clients par des formateurs partenaires externes.

 Soptimiz partner utilise les techniques de la neuropédagogie pour rendre ses formations plus apprenantes.

Les méthodes pédagogiques

Toutes nos formations sont construites, soit à partir de référentiel de postes, soit en fonction des besoins particuliers de l’entreprise.

Chaque module comprend au moins : une activité de découverte, des apports théoriques puis des mises en application, des échanges et une synthèse et/ou une évaluation.

Les apprenants sont au cœur de la formation, c’est sur leur participation et leur expérience que le formateur s’appuie pour venir compléter ou corriger les connaissances et les pratiques.

Les ressources pédagogiques utilisées

Le formateur pourra utiliser des présentations sous format PowerPoint ainsi que des vidéos selon le programme de formation délivré.

Les supports remis aux participants

Des cartes de mémorisation, un support numérique incluant la présentation et autres outils pourront être remis aux participants en accord avec le commanditaire.

Le lieu des formations

Les formations peuvent avoir lieu :

en présentiel dans les locaux de votre entreprise ou autre lieu à définir ensemble

en visio (à l’aide des outils Zoom, Teams, Webex, Webinairjam ou autres selon vos préférences)

possibilité d’hybridation selon le contexte

SOPTIMIZ PARTNER s’engage, sur demande, à adapter ses formations (pédagogie, matériel, moyens techniques & humains, outils d’évaluation…) aux personnes en situation de handicap. Afin d’être en cohérence avec leurs besoins, elle travaille en partenariat avec l’organisation AGEFIPH IDF et un réseau d’experts.

les tarifs

Devis sur demande


ou selon le barème de prise en charge pour les professionnels de santé

Les programmes de formations

1

formations management

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Les fondamentaux du management

Public concerné : Tous managers

Prérequis : Aucun

Durée : 7h soit 1 jour (présentiel ou distanciel)

Objectifs pédagogiques :

  • Donner du sens à l’action de chaque collaborateur
  • Savoir adapter son style de management à la situation et à la personne
  • Savoir recruter selon l’ambition et les besoins de l’organisation

Compétences visées à l’issue de la formation :

  • Développer une attitude d’écoute
  • Déléguer la bonne action à la bonne personne
  • Mener des recrutements efficients
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MIEUX VIVRE SON TEMPS ET GERER SON STRESS

pour maintenir un bon niveau de performance

Public concerné : Managers et non managers

Prérequis : Aucun

Durée : 7h soit 1 jour (présentiel ou distanciel)

Objectifs pédagogiques :

  • Prendre du recul sur sa pratique professionnelle et comprendre son mode de fonctionnement
  • Identifier des actions concrètes à mettre en place pour gagner ou faire gagner ses collaborateurs en efficacité sans s’épuiser

Compétences visées à l’issue de la formation :

  • Planifier, mieux organiser son emploi du temps
  • Gérer une situation émotionnelle forte
  • Faire preuve de résilience
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du désir au plaisir de changer

Mener des changements avec succès

Public concerné : Tous managers

Prérequis : Aucun

Durée : 7h soit 1 jour (présentiel ou distanciel)

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les lois fondamentales du changement, la courbe du changement et les facteurs clés de réussite d’un changement
  • Conduire un changement individuel
  • Conduire un changement collectif
  • Apprendre à gérer les résistances au changement

Compétences visées à l’issue de la formation :

  • Développer une attitude d’écoute
  • Mener des changements organisationnels
  • Mettre en place un plan d’actions de conduite de changement
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GAGNER EN PERFORMANCE COLLECTIVE

grâce à un management innovant

Public concerné : Tous managers

Prérequis : Aucun

Durée : 7h soit 1 jour (présentiel ou distanciel)

Objectifs pédagogiques :

  • Améliorer les pratiques managériales tant sur le savoir-faire que sur le savoir-être
  • Adapter la communication selon les comportements de leurs collègues/collaborateurs
  • Maitriser les situations courantes de management d’équipe
  • Savoir gérer des situations managériales jugées difficiles en équipe
  • Faciliter la synergie d’équipe

Compétences visées à l’issue de la formation :

  • Développer une attitude d’écoute
  • Améliorer sa prise de parole devant un groupe
  • Mener des réunions d’équipe efficientes
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la posture de coach

Public concerné : Managers et non managers

Prérequis : Aucun

Durée : 21h soit 3 journées (présentiel ou distanciel)

Objectifs pédagogiques :

  • Faire la différence entre coaching, mentoring, management, conseil, formation
  • Poser le cadre de l’accompagnement en coaching
  • Questionner l’objectif du coaché et définir les indicateurs de mesure
  • Repérer et questionner les croyances limitantes du coaché
  • Savoir utiliser le bon outil/concept au bon moment

Compétences visées à l’issue de la formation :

  • Développer une attitude d’écoute active
  • Optimiser son questionnement utile
  • Mener des accompagnements de coaching personnalisés

formations communication / vente

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OPTIMISER LA COMMUNICATION CLIENT/PATIENT

Public concerné : Managers et non managers

Prérequis : Aucun

Durée : 7h soit 1 jour (présentiel ou distanciel)

Objectifs pédagogiques :

  • Optimiser la relation avec le client/patient de l’entrée à la sortie de la pharmacie d’officine
  • Questionner les besoins et attentes du client/patient
  • Décrypter les comportements d’achat
  • Faire du conseil associé à l’ordonnance ou autre

Compétences visées à l’issue de la formation :

  • Développer une attitude d’écoute active
  • Développer une attitude relationnelle efficiente
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OPTIMISER L’ESPACE DE VENTE

Public concerné : Managers et non managers

Prérequis : Aucun

Durée : 7h soit 1 jour (présentiel ou distanciel)

Objectifs pédagogiques :

  • Organiser le point de vente et le faire évoluer selon les saisons
  • Gérer les promotions, les stocks, les linéaires, les vitrines, les prix, l’assortiment…
  • Etudier la rentabilité linéaire selon les rotations, la marge
  • Mettre en place une politique de motivation d’équipe (ex : challenge)

Compétences visées à l’issue de la formation :

  • Mettre en place un merchandising optimisé
  • Rentabiliser un point de vente
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MIEUX COMMUNIQUER AVEC LE DISC

Public concerné : Managers et non managers

Prérequis : Aucun

Durée : 7h soit 1 jour (présentiel ou distanciel)

Objectifs pédagogiques :

  • Adapter sa communication en fonction du profil de client
  • Développer une posture et communication constructive et convaincante
  • Contribuer directement et indirectement à la satisfaction de son client
  • Acquérir des astuces et gagner confiance en soi

Compétences visées à l’issue de la formation :

  • Développer une attitude d’écoute
  • Communiquer de façon assertive
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CONSEILLER EN DéVELOPPEMENT DES VENTES

Public concerné : Non managers

Prérequis : Aucun

Durée : 14h soit 2 journées (présentiel ou distanciel)

Objectifs pédagogiques :

  • Adopter une approche 360° de l’officine (analyse environnement, pilotage des ventes, approche sell out > sell in)
  • Développer ses compétences de base en sell out (merchandising, formation, opérations Trade, détection d’ambassadeur)
  • Gagner en écoute active et assertivité

Compétences visées à l’issue de la formation :

  • Culture sell out enrichie
  • Personnalisation de l’approche pour développer les ventes des produits confiés
  • Meilleurs savoir-faire et savoir être lors des échanges avec les équipes officinales pour les engager à la revente
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formations éducation thérapeutique

SPÉCIAL OFFICINES

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Mener des entretiens motivationnels

avec des patients chroniques

Public concerné : Pharmaciens et membres de l’équipe officinale

Prérequis : Aucun

Durée : 7h soit 1 jour (présentiel ou distanciel)

Objectifs pédagogiques :

  • Développer le rôle d’éducateur de santé des pharmaciens d’officine
  • Savoir adapter leur posture, leur questionnement et argumentation au comptoir ou en RDV pharmaceutique face à un patient chronique
  • Savoir adopter une approche motivationnelle face à des patients chroniques en difficulté avant ou après traitement

Compétences visées à l’issue de la formation :

  • Développer une attitude d’écoute
  • Développer une attitude relationnelle efficiente
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Mieux accompagner les patients diabétiques à l’officine

Public concerné : Pharmaciens et membres de l’équipe officinale

Prérequis : Aucun

Durée : 7h soit 1 jour (présentiel ou distanciel)

Objectifs pédagogiques :

  • Sensibiliser les équipes officinales à leur rôle de dépistage, de prévention et d’accompagnement des personnes pré-diabétiques et diabétiques
  • Savoir questionner et reformuler pour pouvoir proposer des services et faire un conseil personnalisé
  • Mieux accompagner les patients pré-diabétiques et diabétiques en officine

Compétences visées à l’issue de la formation :

  • Développer une attitude d’écoute
  • Développer une attitude relationnelle efficiente
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Onco-Pharmacie : Optimiser les connaissances et pratiques des pharmaciens d’officine en cancérologie

Public concerné : Pharmaciens et membres de l’équipe officinale

Prérequis : Aucun

Durée : 14h soit 2 journées (présentiel ou distanciel)

Objectifs pédagogiques :

  • Mieux prendre en charge à l’officine les patients traités pour un cancer.
  • Élargir les connaissances des pharmaciens en cancérologie (environnement et traitements)
  • Développer leur rôle d’éducateur de santé en incluant une approche motivationnelle
  • Savoir donner des conseils adaptés pour gérer au mieux les effets indésirables des traitements et éviter les interactions médicamenteuses
  • Accompagner l’automédication à l’officine

Compétences visées à l’issue de la formation :

  • Être centré « intérêt du patient » en complément du suivi thérapeutique
  • Adopter une attitude empathique et relationnelle efficiente
  • Personnaliser l’accompagnement et les conseils selon la situation et le profil des patients

témoignages clients

retour sur des interventions de 2020/2021

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formations

52 pharmaciens adjoints formés  Groupement de pharmaciens
→ Les fondamentaux du management sur 1 journée

Note globale : 9.2/10
Recommanderiez-vous cette formation :
100% Oui

Participants :
Mise en pratique dès demain : 
Briefings, l’assertivité, lefeedback positif, l’implication de toute l’équipe dans un projet, mieux planifier les projets et objectifs.
Qu’avez-vous le plus apprécié : Que ce soit une formation spéciale pour les pharmaciens adjoints et d’être avec d’autres adjoints, les exemples concrets et mises en situations, l’accessibilité et le savoir-faire de l’intervenante, les astuces pratiques,…

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formations

8 délégués médicaux et délégués pharmaceutiques formés  Laboratoire de dispositifs médicaux
→ Formation environnement santé sur 3 jours

Note globale : 9.8/10
Recommanderiez-vous cette formation :
100% Oui

Commanditaire (Directeur Marketing) Les retours sont bons et la formation +++ appréciée.
Participants : Dynamisme et l’expertise de la formatrice. Elle a réussi à captiver malgré le format Visio, formation intéressante, claire et documentée…

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formations

90 délégués pharmaceutiques formés  Laboratoire pharmaceutique
→ Formation sell out sur 2 jours

Note globale : 8.8/10
Recommanderiez-vous cette formation :
100% Oui

Participante : Les journées sont bien remplies et la mise en application de la méthode DESC est une réussite. Côté merchandising, la méthode de : Je cherche à comprendre en utilisant le « dans quel but ? » marche très bien et en général on va dire que 7x sur 10, je réussis à lui trouver une place bien plus stratégique et surtout vu par les clients.
La tournure des phrases notamment pour les challenges, et objections amène  parfois certaines personnes à la réflexion. Je pense souvent à cette formation, qui nous aident tous au quotidien. Encore un grand MERCI.

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formations

10 délégués hospitaliers formés – Laboratoire pharmaceutique
→ Formation à la posture de coach sur 3 jours

Note globale : 9.8/10
Recommanderiez-vous cette formation :
100% Oui

Participants : Dynamisme et maîtrise de la matière par Sophie. Exemples concrets, matière à réflexion, permet de mieux comprendre le processus. Vivement la mise en pratique. Un grand merci à l’équipe Ipsen pour nous donner la possibilité d’évoluer dans notre métier…