LES actualités

Tous les 3 mois, venez nous retrouver sur cette page, nous vous proposerons 6 nouveaux évènements (formations, ateliers,
e-conférences), 3 soins du manager et « l’huile » essentielle, notre coup de cœur littéraire.

Tout ça bien sûr autour de nos thématiques phares : le management, la communication et la prospective/l’innovation.

les 3 soins du manager

1

Comment entretenir sa motivation (ou plutôt éviter la démotivation) ?

Il y a 3 types de motivation :

1- Primaire ou intrinsèque [Le plaisir est dans l’action de faire] : Elle se développe entre 0 et 3 mois et correspond à tout ce que vous faites par plaisir, même si il n’y a pas de résultat. Cela vous ressource. Vous agissez par vous-même. Pour vous c’est normal, ça vous donne de l’énergie. 25 à 30% de votre vie.
Comment l’entretenir ? Premièrement identifiez le cœur de cette motivation ! c’est votre batterie auto-rechargeable. Contactez-nous pour en discuter !

 2- Secondaire ou extrinsèque [Le plaisir est dans le résultat de ce que vous avez fait] : Elle se développe entre 1 et 16 ans, est liée à l’éducation, et correspond à tout ce que l’on fait à la recherche d’un résultat, d’une récompense. Elle est associée à la notion de plaisir/déplaisir. On justifie ses choix par rapport à ses valeurs (je le fais car il faut, je dois, c’est important de, c’est bien de …) ou anti-valeurs (je le fais car j’aime, je n’aime pas, je ne supporte pas…). C’est une motivation stressable. 65 à 70% de votre vie.
Comment l’entretenir ? Définissez vos valeurs et besoins associés, voire tenter d’assouplir vos anti-valeurs (avantages/inconvénients). Contactez-nous pour en discuter !

 3- Tertiaire [Le plaisir est dans l’idée de faire] : C’est simplement l’idée de faire qui motive et donne le plaisir, quelle que soit l’action (faire ou pas). Cela peut occuper votre esprit sans jamais passer à l’action.
Eviter de trop l’entretenir, surtout si elle occupe votre esprit et entretient l’inaction. Contactez-nous pour en discuter !

2

Les secrets de la prise de décision

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises décisions, il n’y a que des décisions éclairées. C’est-à-dire une décision consciente dans laquelle on assume la décision prise avec ses conséquences.

Décider, c’est renoncer + créer quelque chose de nouveau.

Décider, c’est manifester sa liberté. Cela dit de moi quel est mon cadre de référence, mes valeurs.

Décider, c’est retenir une option parmi au moins 2 choix possibles. Toute décision implique un choix, mais l’inverse n’est pas vrai. Le choix précède la décision.

Dans la décision, le plus difficile est surtout de devoir assumer les conséquences, surtout lorsqu’on les projette négatives pour nous et/ou notre entourage.

Il faut distinguer les faits, des représentations que nous en avons. Toute perception d’une situation s’accompagne d’un jugement spontané, d’un monologue intérieur où nous nous racontons le film de ce que nous pensons être la situation. Nous avons la possibilité d’accepter ou non ces représentations, de leur donner notre assentiment. C’est là que se situe notre liberté de jugement et donc de décision. Dans la décision, il y a donc des représentations, croyances, raisonnements, intuition, valeurs, responsabilités.

Pour éclairer vos décisions…

1- Pensez à la situation et choix possibles

2- Listez et distinguez ce qui relève des faits et ce qui relève de vos représentations (ce que vous vous racontez intérieurement sur cette situation/ses faits)

3- Demandez-vous ensuite à quelle représentation vous décidez d’adhérer

4- Faites un travail sur « la peur « de vous tromper, si c’est encore difficile, car c’est cette émotion qui trouble le discernement. Contactez-nous pour en discuter !

 

3

Envie [ou besoin] de manager l’innovation dans votre équipe ?

C’est justement dans ces contextes d’incertitude qu’il est utile de prendre un peu de hauteur … Si vous rencontrez des problématiques auxquelles vous n’avez pas de solutions ou des solutions connues et éprouvées, c’est maintenant qu’il faut agir !

Se mettre dans une posture créative permet de gérer de nouvelles idées, ouvrir le champ des possibles. Et la créativité vient de notre capacité d’étonnement, de notre curiosité, de notre audace. Il ne suffit pas de dire « soyons créatifs », même si nous en avons tous la capacité ! Il existe pour cela des processus de stimulation à la créativité.

Innover, c’est concrétiser certaines des nouvelles idées trouvées pour générer de la valeur ajoutée par leur mise en œuvre.

Vous voulez vous lancer ou lancer un défi d’innovation à vos équipes, nous sommes là pour y réfléchir avec vous et animer ces sessions de stimulation, prospectives ! N’attendez plus…

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Les secrets de la prise de décision

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises décisions, il n’y a que des décisions éclairées. C’est-à-dire une décision consciente dans laquelle on assume la décision prise avec ses conséquences.

Décider, c’est renoncer + créer quelque chose de nouveau.

Décider, c’est manifester sa liberté. Cela dit de moi quel est mon cadre de référence, mes valeurs.

Décider, c’est retenir une option parmi au moins 2 choix possibles. Toute décision implique un choix, mais l’inverse n’est pas vrai. Le choix précède la décision.

Dans la décision, le plus difficile est surtout de devoir assumer les conséquences, surtout lorsqu’on les projette négatives pour nous et/ou notre entourage.

Il faut distinguer les faits, des représentations que nous en avons. Toute perception d’une situation s’accompagne d’un jugement spontané, d’un monologue intérieur où nous nous racontons le film de ce que nous pensons être la situation. Nous avons la possibilité d’accepter ou non ces représentations, de leur donner notre assentiment. C’est là que se situe notre liberté de jugement et donc de décision. Dans la décision, il y a donc des représentations, croyances, raisonnements, intuition, valeurs, responsabilités.

Pour éclairer vos décisions…

1- Pensez à la situation et choix possibles

2- Listez et distinguez ce qui relève des faits et ce qui relève de vos représentations (ce que vous vous racontez intérieurement sur cette situation/ses faits)

3- Demandez-vous ensuite à quelle représentation vous décidez d’adhérer

4- Faites un travail sur « la peur « de vous tromper, si c’est encore difficile, car c’est cette émotion qui trouble le discernement. Contactez-nous pour en discuter !

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Envie [ou besoin] de manager l’innovation dans votre équipe ?

C’est justement dans ces contextes d’incertitude qu’il est utile de prendre un peu de hauteur … Si vous rencontrez des problématiques auxquelles vous n’avez pas de solutions ou des solutions connues et éprouvées, c’est maintenant qu’il faut agir !

Se mettre dans une posture créative permet de gérer de nouvelles idées, ouvrir le champ des possibles. Et la créativité vient de notre capacité d’étonnement, de notre curiosité, de notre audace. Il ne suffit pas de dire « soyons créatifs », même si nous en avons tous la capacité ! Il existe pour cela des processus de stimulation à la créativité.

Innover, c’est concrétiser certaines des nouvelles idées trouvées pour générer de la valeur ajoutée par leur mise en œuvre.

Vous voulez vous lancer ou lancer un défi d’innovation à vos équipes, nous sommes là pour y réfléchir avec vous et animer ces sessions de stimulation, prospectives ! N’attendez plus…

l’huile essentielle

Notre coup de cœur littéraire

Comment comprenons-nous la nature du temps qui passe ?

Quelle est notre relation au temps et comment le mettons-nous en perspective ?

Comment s’inscrit-il dans notre mémoire ?

Quelles anticipations projetons-nous ? 

Le comportement intemporel n’existe pas. Le temps n’est pas le fruit d’une mesure abstraite mais il se teinte du vécu et de la conscience temporelle de chacun pour devenir une mesure subjective, individuelle comme sociale.

Que vous ayez l’impression de toujours courir ou que vous ne supportiez plus votre quotidien trop routinier… Cet ouvrage est fait pour vous !

Ouvrage collectif sous la direction de Raphaëlle Laubie – Eyrolles – Janvier 2021

nos 6 évènements

SPÉCIAL OFFICINES

De septembre à mars 2024, participez à l’un de nos évènements conçus sur-mesure pour les officines !

prochaines formations

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Les fondamentaux du management en officine

Participants : pharmaciens titulaires, pharmaciens adjoints, préparateurs, étudiants en 6ème année de pharmacie.

Mode : En visio

Date : 16 octobre 2023 de 9h à 17h

Effectif : mini 6 – max 12 participants

Tarif : 150€ HT par participant

Finançable par votre OPCO sur demande

Découvrir le programme ici
Cette formation sera adaptée à la pratique l’officinale.

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optimiser la communication client/patient

Participants : pharmaciens titulaires, pharmaciens adjoints, préparateurs, étudiants en 6ème année de pharmacie.

Mode : En visio

Date : 14 décembre 2023 de 9h à 17h

Effectif : mini 6 – max 12 participants

Tarif : 150€ HT par participant

Finançable par votre OPCO sur demande

Découvrir le programme ici
Cette formation sera adaptée à la pratique l’officinale.

prochains ateliers co

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Expérimenter un « flash co-développement » autour de la gestion du temps, entre pharmaciens

Participants : pharmaciens titulaires et adjoints.

Mode : En visio

2 dates au choix :
4 janvier 2024 de 9h à 12h
1 février 2024 de 9h à 12h

Effectif : mini 4 – max 6 participants

Tarif : 50€ HT par participant

 

prochaines e-conférences

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L’art de bien communiquer avec les patients diabétiques à l’officine pour favoriser l’observance

Participants : pharmaciens titulaires, pharmaciens adjoints, préparateurs, étudiants en 6ème année de pharmacie.

Mode : En visio

2 dates au choix :
30 janvier 2024 de 12h à 13h30
12 mars 2024 de 12h à 13h30

Effectif : mini 10 participants

Tarif : 30€ HT par participant