LES actualités

Tous les 3 mois, venez nous retrouver sur cette page, nous vous proposerons 6 nouveaux évènements (formations, ateliers,
e-conférences), 3 soins du manager et « l’huile » essentielle, notre coup de cœur littéraire.

Tout ça bien sûr autour de nos thématiques phares : le management, la communication et la prospective/l’innovation.

les 3 soins du manager

1

Comment déclencher un processus de résilience ?

… C’est-à-dire comment faire quelque chose des évènements déstabilisants, conditions difficiles, traumatismes vécus, sans les oublier. Comment reprendre un nouveau développement psychologique, professionnel, collectif ?

Adoptez un processus appréciatif en 3 étapes [PASSÉ – PRÉSENT – FUTUR] :

1- Réflexion positive sur le passé [tête] : « ce qui a été le plus difficile, ce qui a bien fonctionné dans la difficulté, ce que vous avez réussi à faire/mettre en place pour y faire face, ce que vous avez découvert de positifsur vous, les autres ? »

2- Émotions, valeurs, forces, motivateurs aujourd’hui [cœur/ventre] : « vos ressentis en général sur cette période, vos forces, ce qui est important pour vous à présent, ce qui vous donne envie de vous investir dans vos missions ? »

3- Projection/engagement vers le futur [jambes/pieds] : Ce que vous allez continuer, modifier ou tenter de faire pour avancer et mieux vivre au quotidien, mieux gérer vos missions professionnelles, seul ou avec votre équipe ?

Si l’on pense comme un marteau, on voit le monde comme un clou. D’où l’importance d’avoir plusieurs outils pour se projeter au mieux…
Pour cela, n’hésitez pas à choisir un « tuteur de résilience » (un coach par exemple 😉) pour vous sentir sécurisé dans le processus.

Astuce : menez également les entretiens annuels de vos collaborateurs, selon ce même processus de résilience, pour les aider à se projeter, sans occulter les « évènements déstabilisants » passés.

2

Manager, dirigeant d’entreprise, consolidez votre raison d’être !

La raison d’être, c’est votre ADN – vos RACINES (redécouvertes pendant la crise) + votre AMBITION – les AILES (nouveaux leviers stratégiques de performance). C’est la conclusion de votre processus de résilience.
C’est ce qui donne et donnera votre stabilité professionnelle ? Ce qui continuera à mobiliser vos collaborateurs et faire venir vos clients ?

Quel rôle voulez-vous, vous et votre équipe, jouer à présent dans la société [au-delà de l’activité économique] ?

« Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et de tes femmes le désir de la mer “ Antoine de St Exupéry

Votre souhaitez [re]définir votre raison d’être pour redonner du sens à vos missions collectives, contactez-nous !

3

Envie [ou besoin] de manager l’innovation dans votre équipe ?

C’est justement dans ces contextes d’incertitude qu’il est utile de prendre un peu de hauteur … Si vous rencontrez des problématiques auxquelles vous n’avez pas de solutions ou des solutions connues et éprouvées, c’est maintenant qu’il faut agir !

Se mettre dans une posture créative permet de gérer de nouvelles idées, ouvrir le champ des possibles. Et la créativité vient de notre capacité d’étonnement, de notre curiosité, de notre audace. Il ne suffit de dire « soyons créatifs », même si nous en avons tous la capacité ! Il existe pour cela des processus de stimulation à la créativité.

Innover, c’est concrétiser certains des nouvelles idées trouvées pour générer de la valeur ajoutée par leur mise en œuvre.

Vous voulez vous lancer ou lancer un défi d’innovation à vos équipes, nous sommes là pour y réfléchir avec vous et animer ces sessions de stimulation, prospectives ! N’attendez plus…

2

Manager, dirigeant d’entreprise, consolidez votre raison d’être !

La raison d’être, c’est votre ADN – vos RACINES (redécouvertes pendant la crise) + votre AMBITION – les AILES (nouveaux leviers stratégiques de performance). C’est la conclusion de votre processus de résilience.
C’est ce qui donne et donnera votre stabilité professionnelle ? Ce qui continuera à mobiliser vos collaborateurs et faire venir vos clients ?

Quel rôle voulez-vous, vous et votre équipe, jouer à présent dans la société [au-delà de l’activité économique] ?

« Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et de tes femmes le désir de la mer “ Antoine de St Exupéry

Votre souhaitez [re]définir votre raison d’être pour redonner du sens à vos missions collectives, contactez-nous !

3

Envie [ou besoin] de manager l’innovation dans votre équipe ?

C’est justement dans ces contextes d’incertitude qu’il est utile de prendre un peu de hauteur … Si vous rencontrez des problématiques auxquelles vous n’avez pas de solutions ou des solutions connues et éprouvées, c’est maintenant qu’il faut agir !

Se mettre dans une posture créative permet de gérer de nouvelles idées, ouvrir le champ des possibles. Et la créativité vient de notre capacité d’étonnement, de notre curiosité, de notre audace. Il ne suffit de dire « soyons créatifs », même si nous en avons tous la capacité ! Il existe pour cela des processus de stimulation à la créativité.

Innover, c’est concrétiser certains des nouvelles idées trouvées pour générer de la valeur ajoutée par leur mise en œuvre.

Vous voulez vous lancer ou lancer un défi d’innovation à vos équipes, nous sommes là pour y réfléchir avec vous et animer ces sessions de stimulation, prospectives ! N’attendez plus…

l’huile essentielle

Notre coup de cœur littéraire

Comment comprenons-nous la nature du temps qui passe ?

Quelle est notre relation au temps et comment le mettons-nous en perspective ?

Comment s’inscrit-il dans notre mémoire ?

Quelles anticipations projetons-nous ? 

Le comportement intemporel n’existe pas. Le temps n’est pas le fruit d’une mesure abstraite mais il se teinte du vécu et de la conscience temporelle de chacun pour devenir une mesure subjective, individuelle comme sociale.

Que vous ayez l’impression de toujours courir ou que vous ne supportiez plus votre quotidien trop routinier… Cet ouvrage est fait pour vous !

Ouvrage collectif sous la direction de Raphaëlle Laubie – Eyrolles – Janvier 2021

nos 6 évènements

SPÉCIAL OFFICINES

De février à avril 2022, participez à l’un de nos évènements conçus sur-mesure pour les officines !

prochaines formations

;

Les fondamentaux du management en officine

Participants : pharmaciens titulaires, pharmaciens adjoints, préparateurs, étudiants en 6ème année de pharmacie.

Mode : En visio

Date : 23 février 2022 de 9h à 17h

Effectif : mini 6 – max 12 participants

Tarif : 150€ HT par participant

Finançable par votre OPCO sur demande

Découvrir le programme ici
Cette formation sera adaptée à la pratique l’officinale.

;

optimiser la communication client/patient

Participants : pharmaciens titulaires, pharmaciens adjoints, préparateurs, étudiants en 6ème année de pharmacie.

Mode : En visio

Date : 14 mars 2022 de 9h à 17h

Effectif : mini 6 – max 12 participants

Tarif : 150€ HT par participant

Finançable par votre OPCO sur demande

Découvrir le programme ici
Cette formation sera adaptée à la pratique l’officinale.

prochains ateliers co

;

Expérimenter un « flash co-développement » autour de la gestion du temps, entre pharmaciens

Participants : pharmaciens titulaires et adjoints.

Mode : En visio

2 dates au choix :
18 mars 2022 de 9h à 12h
4 avril 2022 de 9h à 12h

Effectif : mini 4 – max 6 participants

Tarif : 50€ HT par participant

 

prochaines e-conférences

;

L’art de bien communiquer avec les patients diabétiques à l’officine pour favoriser l’observance

Participants : pharmaciens titulaires, pharmaciens adjoints, préparateurs, étudiants en 6ème année de pharmacie.

Mode : En visio

2 dates au choix :
28 mars 2022 de 12h à 13h30
18 avril 2022 de 12h à 13h30

Effectif : mini 10 participants

Tarif : 30€ HT par participant